15/12/2013
cours d'American Kenpo !
Merci de noter sur vos tablettes que vendredi prochain (20/12/13) notre dernier cours de Kenpo de l'année sera accès sur l'Américan Kenpo et sera animé par :
Christian FLAMENT
Instructeur d'Arts Martiaux
diplômé FFKDA, FFST et FKJA
et spécialiste de ce style
Que nous avons grand plaisir d'accueillir dans notre dojo pour ce cours exceptionnel de fin d'année !
23:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/11/2013
Les étudiant(e)s se "défendent" !
Hier c'est clôturé le séminaire découverte de la self défense, mis en place par notre club à la demande de l’association « TC Bien Être », des étudiants de 2° année de l'IUT TC de Roubaix, dans le cadre de leurs projets liés à leur cursus de formation
Cette action d'initiation hebdomadaire, sur 3 semaines consécutives, a permis à une trentaine étudiant(e)s de l'IUT TC de Roubaix de découvrir les aspects techniques, tactiques et stratégiques de la self défense en situation urbaine.
A saluer l'implication de la Présidente de l'association TC Bien Être, Laura P. , ainsi des membres de son bureau, pour que ce projet se transforme une réussite.
Bravo également à tou(te)s les participant(e)s pour leur engagement studieux et leur entrain qui a fait de cette action un succès, ainsi qu'à nos pratiquant(e)s avancé(e)s venu(e)s en soutien pédagogique et technique
23:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/10/2013
Focus sur notre section Kenpo
Le Kenpo que nous enseignons est une discipline de développement physique et mental, doublée d’une méthode efficace de combat & de self-défense.
Notre école de Kenpo combine les techniques dures de percutions, aux techniques souples de projections et de contrôles issues des grands styles de Kenpo japonais, okinawaiens et hawaiens.
Notre section Kenpo est affiliée à la FFKDA et à la FKJA.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
ORIGINES DU KENPO
Selon une première hypothèse, le Kenpo a été élaboré initialement dans une petite île de l’Océan Pacifique, l’île d’Okinawa.
Il existe une autre hypothèse selon laquelle il serait apparu au Japon quelques siècles avant Jésus Christ, à l’époque de l’élaboration des premières formes de lutte japonaise …
L’île d’Okinawa, officiellement japonaise depuis 1895, est l’île principale d’un archipel nommé Ryû-Kyû. Il est de coutume lorsqu’on aborde l’histoire des Arts Martiaux de l’Extrême Orient, d’établir une distinction nette, entre d’une part, le Japon et ses grandes îles et d’autre part, Okinawa et les petites îles Ryû-Kyû.
Comme la plupart des grands arts martiaux, le Kenpo ne fut pas l’oeuvre d’un seul homme, mais celle de plusieurs générations de Maîtres et de disciples, qui, en leurs temps et dans leurs régions durent faire face à de nombreuses difficultés.
Des écoles de Kenpo furent créées au XIVème siècle à Okinawa. A la même époque, apparaissent également à Okinawa les premières écoles de combat nommées Te (Main ou Technique).
Ces écoles de Te seront nommées plus tard Okinawa-Te (Main d’Okinawa), pour les distinguer des écoles de Tô-Te (Main de Chine) présentent elles aussi à Okinawa mais d’influence chinoise.
Le Kenpo, le Te, l’Okinawa-Te et le Tô-Te s’influencent mutuellement tout au long de leur évolution, et le Kenpo que l’on confond parfois avec le Tô-Te chinois, fait route commune avec les premières écoles de Kara-Te. Au point que jusqu’au début du XXème siècle les Maîtres de Karaté sont souvent désignés comme étant des Maîtres de Kenpo et vice versa.
A partir du XVIIème siècle, apparaissent, au Japon, des programmes Kempo développés au sein des premières écoles de Jû-Jutsu et d’Aiki-Jutsu. A partir du XXème siècle, à Okinawa, les écoles de Kenpo et celles de Karaté vont entamer un développement séparé. De nouvelles écoles verront le jour.
Dans les îles Hawaii et aux Etats Unis se créeront de nouvelles formes que l’on désignera sous les appellations de Kenpo Hawaiien et Kenpo Américain. Ces appellations recouvrent une réalité complexe, à travers une multitude d’écoles et de méthodes plus ou moins connues, liées entre elles par une identité forte et unique, celle du Kenpo .
Source : Kenpô, fragments d'une histoire inconnue -
P. Lombardo
17:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/06/2013
Toma Shian Sensei est décédé le 30 mai 2013 !
Toma Shian Sensei, Kancho de la Zen Okinawa Seidokan, est décédé le 30 mai 2013 !
Né en 1929, Toma Sensei était maître en Shorin-ryu, Okinawa Kenpo et Motobu-ryu. Toma Sensei a été le Professeur de notre Ami, Maître Albert Puelinckx, fondateur de la Fédération Belge de Tai-do et Arts Martiaux
Resquiescat In Pace Toma Shian Sensei
16:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/05/2013
soirée Kali/JKD avec M. Rozzi
Lundi dernier (27 mai) quelques uns de nos Membres, ont répondu présents à l'invitation de Jean Luc Masson pour découvrir et apprécier le Kali/JKD lors d'un cours dispensé par Michel Rozzi, en déplacement chez nos amis wattrelosiens
19:09 | Lien permanent | Commentaires (0)