Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2013

Focus sur notre section Kenpo

Le Kenpo que nous enseignons est une discipline de développement physique et mental, doublée d’une méthode efficace de combat & de self-défense. 

Notre école de Kenpo combine les techniques dures de percutions, aux techniques souples de projections et de contrôles issues des grands styles de Kenpo japonais, okinawaiens et hawaiens.

Notre section Kenpo est affiliée à la FFKDA et à la FKJA.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter 

 

Photo0431.jpg

 
ORIGINES DU KENPO 

Selon une première hypothèse, le Kenpo a été élaboré initialement dans une petite île de l’Océan Pacifique, l’île d’Okinawa. 

Il existe une autre hypothèse selon laquelle il serait apparu au Japon quelques siècles avant Jésus Christ, à l’époque de l’élaboration des premières formes de lutte japonaise …

L’île d’Okinawa, officiellement japonaise depuis 1895, est l’île principale d’un archipel nommé Ryû-Kyû. Il est de coutume lorsqu’on aborde l’histoire des Arts Martiaux de l’Extrême Orient, d’établir une distinction nette, entre d’une part, le Japon et ses grandes îles et d’autre part, Okinawa et les petites îles Ryû-Kyû.

Comme la plupart des grands arts martiaux, le Kenpo ne fut pas l’oeuvre d’un seul homme, mais celle de plusieurs générations de Maîtres et de disciples, qui, en leurs temps et dans leurs régions durent faire face à de nombreuses difficultés. 

Des écoles de Kenpo furent créées au XIVème siècle à Okinawa. A la même époque, apparaissent également à Okinawa les premières écoles de combat nommées Te (Main ou Technique). 

Ces écoles de Te seront nommées plus tard Okinawa-Te (Main d’Okinawa), pour les distinguer des écoles de Tô-Te (Main de Chine) présentent elles aussi à Okinawa mais d’influence chinoise.

Le Kenpo, le Te, l’Okinawa-Te et le Tô-Te s’influencent mutuellement tout au long de leur évolution, et le Kenpo que l’on confond parfois avec le Tô-Te chinois, fait route commune avec les premières écoles de Kara-Te. Au point que jusqu’au début du XXème siècle les Maîtres de Karaté sont souvent désignés comme étant des Maîtres de Kenpo et vice versa. 

A partir du XVIIème siècle, apparaissent, au Japon, des programmes Kempo développés au sein des premières écoles de Jû-Jutsu et d’Aiki-Jutsu. A partir du XXème siècle, à Okinawa, les écoles de Kenpo et celles de Karaté vont entamer un développement séparé. De nouvelles écoles verront le jour.

Dans les îles Hawaii et aux Etats Unis se créeront de nouvelles formes que l’on désignera sous les appellations de Kenpo Hawaiien et Kenpo Américain. Ces appellations recouvrent une réalité complexe, à travers une multitude d’écoles et de méthodes plus ou moins connues, liées entre elles par une identité forte et unique, celle du Kenpo .

Source : Kenpô, fragments d'une histoire inconnue -
P. Lombardo


     

Les commentaires sont fermés.